L’ensemble du programme de l’ESPB comporte des modules longs de 30 heures et des modules courts de 15 heures, répartis selon quatre axes :

  • didactique, 
  • pédagogique,
  • relationnel et de développement personnel,
  • sociétal et institutionnel. 

L’étudiant peut choisir les modules qu’il désire suivre en tenant compte de ses centres d’intérêt, des contraintes liées à la planification des modules et à l’organisation de la Production Intégrée.
Ces modules sont globalement répartis sur un cycle de trois années.

Liste (non exhaustive) de modules dans les différents axes
Axe didactique– Didactique du français : lire, écrire, parler et écouter.
– Didactique du français : articulations lire/écrire ; parler/écouter ; écouter/lire…
– Questions de littérature pour enfants (albums jeunesse).
– Didactique des Mathématiques : grandeurs.
– Didactique des Mathématiques : espace.
– Didactique des Mathématiques : nombres et opérations.
– Didactique des Mathématiques : notions complexes à démystifier.
– Didactique de résolution de problèmes.
– Questions de didactique des sciences et techniques.
– Questions de didactique de l’éducation culturelle et artistique.
– Didactique des TICES/Éducation aux médias.
– Didactique du Français Langue de scolarisation.
– Questions spéciales de philosophie.
– L’espace et le temps, deux piliers à intégrer aux apprentissages.
– Questions d’éveil aux langues.
Axe pédagogique– Accompagner la pratique réflexive.
– Différenciation et continuité des apprentissages.
– Évaluation des apprentissages.
– La motivation dans l’apprentissage.
– Découvrir (ou redécouvrir) la créativité au service des apprentissages.
– Le jeu comme moteur d’apprentissage.
– Éléments d’orthopédagogie.
– Gestion des besoins spécifiques, inclusion, …
Axe relationnel
et de développement personnel
– Gestion d’un projet professionnel personnalisé.
– Le travail collaboratif (entre adultes, entre élèves, …).
– Gestion des conflits.
– Dynamique des groupes.
– Le rapport à la loi : règles et sanctions.
– La gestion des émotions.
– Formation au métier de maître de stage.
Axe institutionnel et sociétal– Analyse des chantiers liés au Pacte (tronc commun, plan de pilotage, …).
– Éléments de déontologie et d’éthique.
– Relations famille – école.
– Interculturalité : l’école au cœur d’une société multiculturelle. 
– Gestion des inégalités scolaires