L’ensemble du programme de l’ESPB comporte des modules longs de 30 heures et des modules courts de 15 heures, répartis selon quatre axes :
- didactique,
- pédagogique,
- relationnel et de développement personnel,
- sociétal et institutionnel.
L’étudiant peut choisir les modules qu’il désire suivre en tenant compte de ses centres d’intérêt, des contraintes liées à la planification des modules et à l’organisation de la Production Intégrée.
Ces modules sont globalement répartis sur un cycle de trois années.
Liste (non exhaustive) de modules dans les différents axes
Axe didactique | – Didactique du français : lire, écrire, parler et écouter. – Didactique du français : articulations lire/écrire ; parler/écouter ; écouter/lire… – Questions de littérature pour enfants (albums jeunesse). – Didactique des Mathématiques : grandeurs. – Didactique des Mathématiques : espace. – Didactique des Mathématiques : nombres et opérations. – Didactique des Mathématiques : notions complexes à démystifier. – Didactique de résolution de problèmes. – Questions de didactique des sciences et techniques. – Questions de didactique de l’éducation culturelle et artistique. – Didactique des TICES/Éducation aux médias. – Didactique du Français Langue de scolarisation. – Questions spéciales de philosophie. – L’espace et le temps, deux piliers à intégrer aux apprentissages. – Questions d’éveil aux langues. |
Axe pédagogique | – Accompagner la pratique réflexive. – Différenciation et continuité des apprentissages. – Évaluation des apprentissages. – La motivation dans l’apprentissage. – Découvrir (ou redécouvrir) la créativité au service des apprentissages. – Le jeu comme moteur d’apprentissage. – Éléments d’orthopédagogie. – Gestion des besoins spécifiques, inclusion, … |
Axe relationnel et de développement personnel | – Gestion d’un projet professionnel personnalisé. – Le travail collaboratif (entre adultes, entre élèves, …). – Gestion des conflits. – Dynamique des groupes. – Le rapport à la loi : règles et sanctions. – La gestion des émotions. – Formation au métier de maître de stage. |
Axe institutionnel et sociétal | – Analyse des chantiers liés au Pacte (tronc commun, plan de pilotage, …). – Éléments de déontologie et d’éthique. – Relations famille – école. – Interculturalité : l’école au cœur d’une société multiculturelle. – Gestion des inégalités scolaires |