Moyens pédagogiques

La méthodologie prônée à l’ESPB est centrée sur une articulation constante entre des savoirs théoriques et pratiques ; elle s’appuie notamment sur l’expérience professionnelle des étudiants.

Ancrage

Au terme de chaque module, une démarche est proposée par le formateur pour permettre à l’étudiant de faire la synthèse des acquis liés au module. Les modalités du Travail d’Ancrage sont précisées dans le descriptif de chaque module.

Production Intégrée

Pour les étudiants réguliers, la certification des différentes étapes de la formation à l’ESPB porte sur la réalisation d’une Production Intégrée (PI) qui vise l’intégration des savoirs et des savoir-faire développés dans le cadre des modules et l’articulation entre la formation et la pratique professionnelle.
La PI se construit en différentes étapes :

  • choix d’une question en rapport avec la pratique professionnelle de l’étudiant,
  • organisation du travail,
  • découverte de la littérature sur le sujet,
  • traitement et analyse des résultats, 
  • prise de recul critique,
  • rédaction,
  • communication écrite et orale devant un jury.