Une formation modularisée

L’ESPB propose un programme modularisé qui permet à l’étudiant d’organiser sa formation en fonction de son projet, de ses centres d’intérêt et de sa disponibilité. Des modules longs sont programmés sur 10 soirées de 3 heures. Des modules courts sont programmés sur 5 soirées de 3 heures.
À l’issue de chaque module, une évaluation est organisée sous forme d’un ancrage dont les consignes sont émises par le.s formateur.s.
La formation s’articule autour de quatre axes fondamentaux : l’axe didactique, l’axe pédagogique, l’axe relationnel et de développement personnel, l’axe institutionnel et sociétal. Le logo de l’ESPB fait référence à ces 4 axes.

Étudiant dit régulier

L’étudiant régulier souhaite effectuer une réflexion en profondeur qui porte sur différents aspects du métier d’enseignant et qui vise l’intégration des savoirs et des savoir-faire et l’articulation entre la théorie et la pratique professionnelle.
L’étudiant régulier s’inscrit dans un cycle complet qui comporte 540 heures (l’équivalent de 18 modules longs) et qui comprend au minimum deux modules dans chaque axe.  
Le cycle peut être organisé sur une période de trois ans (au minimum) à six ans (au maximum).  
Il se compose de trois étapes comportant chacune 180 heures de formation (l’équivalent de 6 modules longs). La certification de ce cursus se base sur les ancrages réalisés à l’issue de chacun des modules suivis et sur un travail écrit et oral, appelé Production Intégrée (PI), et qui est évolutif sur les trois étapes.
Chaque étape fait l’objet d’une évaluation et débouche sur l’octroi :

  • D’une attestation au terme de la première étape.
  • Du Certificat d’Études Supérieures en Pédagogie au terme de la deuxième étape.
  • Du Diplôme d’Études Supérieures en Pédagogie au terme de la troisième étape.

Étudiant dit libre

L’étudiant libre souhaite mener une réflexion spécifique sur un ou plusieurs aspects particuliers du métier d’enseignant.  
Il choisit un ou plusieurs modules et recevra une attestation de fréquentation et/ou de réussite pour chacun des modules suivis.
Il peut, s’il le souhaite, s’inscrire comme étudiant régulier à condition d’avoir présenté l’ancrage des modules suivis précédemment.